Fabricable est un atelier dédié à la production et à la diffusion d’objets du quotidien manufacturés, favorisant les technologies sobres, la modularité et la réparabilité. Nous souhaitons ainsi participer à réintroduire la chaîne de production en milieu urbain : conception, fabrication, distribution, réparation. Nous misons sur la simplicité des processus, la diversité des compétences et la richesse des collaborations.

« Prendre des p’tits bouts d’trucs et puis les assembler ensemble »

Stupeflip — La menuiserie

Origine

Fondé par Eddie Baret en 2020, Fabricable est issu de ses expériences en design graphique, typographie et sérigraphie – exercées principalement dans le secteur associatif – et également de son intérêt pour les low tech, les solutions de fabrication durables et locales, l’amélioration du cadre urbain.

« Le vélo n’a qu’une utilité, emmerder le monde et particulièrement les automobilistes »

Patrick Balkany

Eddie est titulaire du CQP « Mécanicien cycles » délivré par l’Institut national du cycle et du motocycle.
Il a également suivi une formation spécifique à l’atelier XYZ CARGO de Copenhague avec Ion Sørvin, co-fondateur de XYZ CARGO.

Activités et projets

La collaboration avec XYZ CARGO s’est imposée comme une évidence pour démarrer l’activité de l’atelier. Fruit d’une démarche artistique engagée et de solutions open source, XYZ CARGO n’a pas d’équivalent dans le secteur du cycle utilitaire. Nous sommes donc très fiers de prendre part de manière concrète à l’application de ce modèle de production.

Fabricable travaille en parallèle au développement d’autres produits (mobilier et objets utilitaires) qui seront proposés prochainement.


Remerciements

Merci à tous ceux et celles qui soutiennent ce projet par leurs conseils, leurs encouragements, leur patience.
Merci à l’Adie pour la qualité de son accompagnement, pour l’aide experte et la bienveillance des salarié.e.s et des bénévoles.